Couture(s)

Le prochain spectacle de la compagnie est en création. La sortie est prévue le 30 septembre 2022 au Théâtre l’Apollo de Mazamet (81).

Notre travail porte sur les liens entre cette pratique (désuète ?) et les problématiques écologiques et féministes d’aujourd’hui. Nous destinons ce spectacle aux enfants à partir de 10 ans et à leurs parents et grands-parents. Nous souhaitons rencontrer et faire se rencontrer les différentes générations autour de ces questions. 

Nous imaginons ce spectacle comme une plongée dans l’intime, un objet joyeux et poétique, qui dépoussière l’univers de la couture.

Précédent
Suivant

La création a été soutenue par un programme du Ministère de la Culture et de l’Enseignement, les Ateliers Médicis, qui nous a permis de passer 6 mois en résidence dans une école primaire du Gers. Lors de cette première étape très enrichissante, nous avons récolté les témoignages d’enfants sur la transmission de la couture. 

Cette année nous allons être accueilli.e.s dans divers théâtre et lieux de fabrique de la région Occitanie afin de mettre en scène les témoignages sonores et les marionnettes brodées … 

Le compte à rebours est lancé, rendez-vous en septembre prochain !

Pour en savoir un peu plus sur le processus de création de ce spectacle, vous pouvez lire le journal de bord de Flavie Chauvin lors de son passage à l’école de Montégut dans le Gers.

Dans le cadre de la création, nous avons également travaillé avec le Musée départemental du Textile, l’ADDA81 et la classe des 5e3 du Collège Pagnol de Mazamet. 

Cette action a donné lieu à une exposition d’œuvres textiles et sonores au Musée du Textile. Elle est visible du 1er juillet au 6 novembre 2022 à Labastide-Rouairoux.

affiche-coutures
Nos partenaires

Soutiens : Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie ; Ateliers Médicis – Création en cours ; Région Occitanie ; Conseil Départemental du Tarn : Musée du Textile – Labastide Rouairoux ; Ville de Fleurance.
Structures partenaires : Odradek – Quint-Fonsegrives (31) ; Périscope – Nîmes (30) ; MIMA – Mirepoix (09) ; Bouillon Cube – Causse-de-la-Selle (34) ; l’Espace Apollo – Mazamet (81) ; Tortill’art – Saint-Amans-Soult (81) ; Théâtre la Négrette – Labastide-Saint-Pierre (82) ; Le CRAB – Montcuq-en-Quercy-Blanc (46) ; Le Théâtre des Mazades – Toulouse (31) ; CIAM La Fabrique – Toulouse (31) ; Usinotopie – Villemur-sur-Tarn (31) ; ADDA 81 – Albi ; Hiver Nu – Lanuéjols (48)

Découvrez les autres créations de la Cie En cours de route
La traversée
pieds un
Entresorts