Couture(s)

    Le dernier spectacle de la compagnie vient de fêter ses 1 an.     On souhaite que sa route soit encore longue ! 

« La couture c’est une activité de filles ! » Pourquoi perpétuer cette transmission ? Que faire de cet héritage ? Explorons ces coutures qui croisent sans cesse notre chemin et qui interrogent nos identités.

N’est-il pas essentiel de détricoter notre histoire et à défaut de pouvoir recoudre la nôtre ? Peut-être est-il possible d’influer sur celle qui suivra ?

Ce spectacle coloré est un objet joyeux et poétique, qui dépoussière l’univers de la couture et interroge les problématiques écologiques et féministes d’aujourd’hui.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Flavie reçoit en cadeau une machine à coudre. Sa mère ne sait pas lui apprendre, sa mamie, si. D’où vient ce trou dans la transmission familiale ? Un trou à « rabistoquer », comme dirait l’autre. Cette enquête part de l’intime et traverse plusieurs générations et visions de la couture. La comédienne joue au milieu des témoignages sonores et des silhouettes brodées et interroge la filiation.

  • Spectacle intergénérationnel
  • A partir de 8 ans en tout public et 10 ans en scolaire
  • Durée : 50minutes

Pour patienter avant la représentation ou prolonger ce moment une fois le spectacle terminé, Flavie a imaginé « LE PETIT MUSEE DE LA COUTURE ».

Cet espace est constitué d’objets de la couture revisités. Ces objets sont comme autant de traces du passage de la Compagnie En cours de route dans les écoles, collèges, clubs de couture, maisons de retraite… Vous pourrez écouter les sons qui émanent des pelotes de parole, réfléchir aux questions brodées des collégien.ne.s ou encore activer une machine à coudre qui déroule des photos… Un préambule pour ouvrir les imaginaires et se rencontrer.

Cet espace est voué à être complété par les actions culturelles à venir…

petitmusee

La création du spectacle a été soutenue par un programme du Ministère de la Culture et de l’Enseignement, Création en cours des Ateliers Médicis. Ce dispositif a permis à Flavie Chauvin et son équipe de passer 6 mois en résidence dans une école primaire du Gers. Une première étape très enrichissante qui a permis la collecte des témoignages des enfants qui se retrouvent dans le spectacle.

Pour en savoir plus sur le processus de création de ce spectacle, vous pouvez lire le journal de bord de Flavie Chauvin lors de son passage à l’école de Montégut dans le Gers.

Dans le cadre de la création du spectacle Couture(s), nous avons également travaillé avec le Musée départemental du Textile, l’ADDA81 et la classe des 5e3 du Collège Pagnol de Mazamet. 

Cette action a donné lieu à une exposition d’œuvres textiles et sonores au Musée du Textile. Elle est visible du 1er juillet au 6 novembre 2022 à Labastide-Rouairoux.

affiche-coutures
La distribution

Production : Cie En cours de route Création : Flavie Chauvin Aide à la création : Ninon Juniet Regard amical : Joëlle Noguès Création lumière : Romane Metaireau Prise de son et montage : Pauline Lebellenger Scénographie et construction : Gabriel Gonzalez Composition musicale : Sören Le Lay Création sonore : Ludovic Mepa

Nos partenaires

Soutiens : Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie ; Ateliers Médicis – Création en cours ; Région Occitanie ; Conseil Départemental du Tarn : Musée du Textile – Labastide Rouairoux
Structures partenaires : Odradek – Quint-Fonsegrives (31) ; Périscope – Nîmes (30) ; MIMA – Mirepoix (09) ; Bouillon Cube – Causse-de-la-Selle (34) ; l’Espace Apollo – Mazamet (81) ; Tortill’art – Saint-Amans-Soult (81) ; Théâtre la Négrette – Labastide-Saint-Pierre (82) ; Le CRAB – Montcuq-en-Quercy-Blanc (46) ; Le Théâtre des Mazades – Toulouse (31) ; CIAM La Fabrique – Toulouse (31) ; Usinotopie – Villemur-sur-Tarn (31) ; ADDA 81 – Albi ; Hiver Nu – Lanuéjols (48)

Découvrez les autres créations de la Cie En cours de route
La traversée
pieds un
Entresorts