Actions culturelles

Notre compagnie a envie de créer du lien avec les publics autour de ses spectacles, elle met l’accent sur la transmission. C’est pourquoi en amont et en aval d’une création, nous organisons des temps de partage, de création collective ou de médiation.

Nous avons déjà travaillé avec des écoles primaires, des collèges, des lycées, mais aussi des associations culturelles, des MJC et des MECS. Parmi les membres de notre équipe, certaines travaillent en lien avec la prison pour mineur.e.s de Lavaur ou le centre hospitalier psychiatrique de Purpan.

Par ailleurs, notre association est implantée depuis 2017 dans le quartier Croix de Pierre à Toulouse. Nous travaillons avec l’association Les Trois Coups Théâtre pour mettre en scène des jeunes acteurices de 7 à 17 ans. Ces répétitions donnent lieu, chaque année, à deux représentations : une au Bijou et une autre à l’Espace Lafage (Toulouse). L’occasion de découvrir des textes contemporains avec une mise en scène qui mêle théâtre et objets, marionnettes et ombres.

Une valise « découverte de la marionnette » a été créé par Flavie Chauvin pour environ 10h d’intervention lors d’un partenariat avec Odradek et le CLAS de Quint Fonsegrives. Cet outil est transposable à d’autres structures et d’autres publics pour une découverte de la marionnette sous plusieurs formes (sur table, à 3 marionnettistes, objets, ombres, gaine) et dépoussiérer son image, encore trop ringarde !

La marionnette est un outil propice à la médiation : construction, manipulation, initiation, mise en scène. Nous pouvons imaginer ensemble le projet qui vous conviendrait. Toutefois, nos ateliers ont un format minimum de 2h.

Des exemples de nos actions passées

Collège de Mirepoix - MIMA - classe de 3e

Broderie individuelle sur le thème « VOS REVENDICATIONS » puis exposition collective et performances marionnettiques. (février 2022) – crédits photos MIMA

Ecole primaire Montégut (Gers) - Ateliers Médicis - du CE1 au CM2

Création collective et recherche artistique avec les enfants pour la création Couture(s). (janvier à juin 2020)

Broderies de marionnettes, théâtre d’ombres, puis écriture d’une fiction et réalisation d’un mini-film en ombres. 

Pour en savoir un peu plus sur le travail réalisé par Flavie Chauvin et son équipe, lors de leur passage à l’école de Montégut (Gers), vous pouvez lire le journal de bord de « Création en cours » : 

Ateliers Médicis - TUTO Ombres brodées

Vous avez envie d’essayer de broder vos propres ombres et de jouer avec. Suivez le tuto ! 

A destination des enfants et … des grands enfants.

Vous êtes intéressé.e par nos actions de médiation ?

N’hésitez pas à nous contacter pour qu’on imagine ensemble un projet. 

CONTACT